Notre salle d’armes à la fédération d’escrime Ma’ohi, bien que encore petite est très bien entretenue et bien ordonnée, elle constitue le centre de vie et un exemple de propreté pour tous nos jeuns et moins jeunes pour nos 9 clubs d’escrime de Polynésie.
Nous avons 3 pistes d’escrime mesurant chacune 14 mètres de long sur 1,5 mètres de large. Elles peuvent accueillir nos adhérents tout au long de l’année. Elle est marquée par des lignes perpendiculaires en divers endroits (centre de la piste, ligne de mise en garde, et limite arrière, outre les 2 derniers mètres doivent être clairement identifiés).
Au bord de la piste, un dispositif électrique complexe assure le décompte des touches au cours de l’assaut. Ce dispositif se compose d’un appareil central, de deux enrouleurs (un par tireur) et de fils conducteurs. L’appareil central est relié aux enrouleurs, situés de part et d’autre de la piste, eux-mêmes reliés aux tireurs. Le système d’enroulement du fil conducteur permet de ne pas encombrer la piste car le fil reste tendu en permanence, sans pour autant réduire la mobilité du tireur vers l’avant.
La piste sur laquelle les tireurs évoluent est conductrice et reliée à l’appareil comptant les points, il est donc impossible de porter une touche au sol à moins de toucher en dehors de la piste. Les tireurs ont interdiction formelle de laisser traîner la pointe de leur arme sur la piste durant l’assaut.


Laisser un commentaire