Découverte de l’escrime PSAC dans la commune de Pirae

Après la commune de Arue et grace au dispositif PSAC une cinquantaine d’enfants des quartiers défavorisés de la commune de Pirae ont pu découvrir la discipline de l’escrime.

Une cinquantaine d’enfants des quartiers défavorisés de la commune de Pirae ont pu découvrir la discipline de l’escrime grâce au dispositif PSAC (Projet sportif aquatique et culturel). Ce dispositif initié par la commune de Arue vise à offrir des vacances sportives et culturelles aux enfants des quartiers prioritaires des communes, notamment Arue et Pirae.

Le PSAC propose diverses activités sportives, dont l’escrime, pour favoriser l’épanouissement et l’acquisition de valeurs chez ces enfants âgés de 8 à 17 ans.
Ce projet est conçu pour occuper les enfants pendant les vacances, tout en travaillant sur leur comportement, leurs valeurs et leur langage au quotidien. Le matin est dédié aux activités sportives variées, parmi lesquelles figure l’escrime, tandis que l’après-midi est plus calme et culturel.
Ainsi, après la commune de Arue, le PSAC a permis, ce mois de juillet, à environ une cinquantaine d’enfants de Pirae issus de quartiers défavorisés d’accéder à cette discipline.
Cette démarche favorise non seulement l’activité physique mais aussi l’éveil à une nouvelle discipline sportive, susceptible de leur ouvrir des perspectives pour la rentrée scolaire 2025/2026. C’est un très bon exemple d’action locale visant à promouvoir l’inclusion par le sport.

Screenshot

Laisser un commentaire